Hijab & Khimar : la différence et comment choisir ?

Khimar-versus-Hijab-que-choisir-et-quelle-difference

Hijab & Khimar, quelles différences et comment choisir ?

Que tu sois une adolescente, une étudiante, une maman jonglant entre les responsabilités familiales ou une femme active dans le monde professionnel… une question persiste : quel type de voile je peux choisir ?

Au milieu de la diversité des termes tels que voile, khimar, hijab, jilbeb, tchador… qui inondent nos esprits, on se sent vite perdue surtout si nous ne sommes pas familières avec ces termes.

Penchons-nous sur le hijab et le khimar avec une petite minute d’étymologie.

Le terme hijab provient de l’arabe حِجَاب et renvoie au fait de se cacher.

Il n’existe pas vraiment de définition du mot hijab en français, c’est plutôt conceptuel.

Quant au terme khimar, de l’arabe الخمار , il signifie “ce par quoi la femme cache son visage”.

Hijab ou khimar tu ne sais toujours pas quoi choisir ?

Dans cet article, nous te proposons un tour d’horizon pour découvrir les caractéristiques de chacun des deux accessoires pour t’aider à choisir…ou pas !

 

On lève le voile sur les caractéristiques

Commençons par les spécificités du hijab.

Il s’agit d’une étoffe carré ou rectangulaire dont les dimensions varient en fonction des styles et des préférences individuelles.

Il est souvent fabriqué à partir de tissus légers et respirants tels que le jersey, le coton, la soie de Médine ou encore la mousseline.

Le choix du tissu dépend de la saison, du climat et surtout du confort personnel. Certains hijabs sont conçus pour être plus opaques assurant une couverture optimale tandis que d’autres peuvent être transparents pour un effet plus léger et pour lequel, il sera nécessaire de superposer les couches de tissus pour s’assurer du rendu opaque.

Les hijabs existent dans des variétés de tailles et de formes permettant aux femmes de choisir la couverture qui leur convient le mieux, allant du hijab court couvrant simplement la tête et les épaules au hijab xxl qui descend dans le dos.

 

Passons au khimar

Le khimar offre quant à lui une couverture plus étendue que le hijab, recouvrant le haut du corps de la tête au bas du dos.

Tout comme le hijab, le khimar est souvent fabriqué à partir de tissus légers et respirants. Ils sont également disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter aux morphologies.

À la différence du hijab, les khimars sont conçus avec des attaches, des boutons ou des élastiques à nouer pour faciliter le port et la fixation.

Certains modèles de khimars peuvent avoir des fentes latérales pour permettre une plus grande liberté de mouvement.

 

 

 

 

Pour trouver l’équilibre au quotidien

Au-delà des caractéristiques, c’est surtout tes goûts qui influenceront le choix entre hijab et khimar.

Pour les adolescentes et les étudiantes, l’adaptabilité du hijab et du khimar dans divers contextes, que ce soit dans les transports ou à la fac, offre une flexibilité remarquable.

Le hijab, bien que nécessitant une fixation sécurisée avec des pinces anti trou ou des épingles pour éviter tout mouvement, permet une praticité accrue pour les activités sportives, préservant ainsi une amplitude de mouvement essentielle.

Le khimar quant à lui, se distingue par sa praticité offrant la simplicité de le nouer à la tête sans souci de le perdre. Cela en fait un choix idéal pour les journées bien remplies où le confort et la commodités sont importants. Néanmoins, il peut sembler ample pour celles qui préfèrent une couverture plus légère.

Pour les femmes actives, le choix entre hijab et khimar dépendra grandement du niveau de confort recherché.

Quel que soit ton choix, l’essentiel est de trouver un équilibre entre praticité et confort, dans le respect des critères de couvrance tout en préservant ta liberté de mouvement et tes préférences en termes de styles !

 

Et maintenant mettons les voiles !

Comment porter un hijab et un khimar ?

Le hijab se démarque avec une polyvalence incroyable, adapté à tous types de visages.

Tu peux jongler avec les styles de pliages pour trouver l’ajustement qui te correspond.

Pour un guide visuel, jete un œil à notre tutoriel hijab sur notre page instagram pour découvrir comment nouer nos maxi hijabs (voir la collection). En quelques gestes simples, assure-toi de bien fixer le hijab à ta tête, en veillant à bien couvrir délicatement ton cou et tes épaules.

Aussi pour assurer une bonne couvrance et un maintien optimal, il est recommandé de porter un bandeau sous le hijab.

Le hijab se marie harmonieusement aussi bien avec une abaya, une kimocape, une cape, ou par-dessus tout autre vêtement…

Le choix du coloris est en fonction de ta tenue et selon les critères de la législation islamique. Une palette de couleurs est à ta disposition dans le dressing OAM : des plus classiques aux plus originales.

 

Quant au khimar, avec sa généreuse longueur, il ne nécessite pas de fixation supplémentaire, si ce n’est de nouer l’attache fermement à ta tête. Tu peux jouer la superposition avec le tomber de ton khimar en l’associant à une cape ainsi qu’une abaya.

Les khimars sont plutôt adaptés à être porté avec une abaya ou bien avec une cape/kimocape associé avec une jupe longue.

 

La collection OAM offre une gamme variée de 5 types de khimars (voir la collection) chacun apportant ses spécificités :

Un khimar classique en Whool Peach, léger et fluide ce khimar classique est un incontournable pour celles qui recherchent de la simplicité et de la légèreté. Parfait pour une utilisation quotidienne.

Un khimar 140cm en Whool Peach, une version plus courte du classique pour celles qui préfèrent un style encore plus pratique avec de la fluidité et pour les sœurs de petite taille.

Un khimar double en Whool Peach, innovant et polyvalent, ce khimar double offre deux pointes qui peuvent être portées ensemble ou séparément offrant ainsi deux options de style. Un choix idéal pour celles qui aiment mettre une touche d’originalité dans leur tenue.

Un khimar 3 voiles en Whool Peach et mousseline de crêpe, pour un effet vaporeux et aérien du khimar. Le détail supplémentaire ? Une option sitar intégrée pour encore plus de polyvalence.

Enfin, un khimar classique cette fois en tissu Caviary, conçu spécialement pour les temps frais. Ce khimar offre chaleur et confort tout en restant fidèle à l’élégance et la couvrance du khimar classique !

La collection OAM incarne l’alliance parfaite entre confort et diversité permettant à chaque femme de trouver le hijab ou le khimar qui correpond à ses préférences et son style.

 

Que dit la team OAM ? Plutôt hijab ou khimar ?

La team OAM est une véritable mosaïque de personnalités, chacune apportant sa singularité et son style unique Allahumma Barik ! Cette diversité se reflète dans nos vies quotidiennes adaptées à chaque mode de vie au sein de l’équipe.

Alors, plutôt team hijab ou team khimar au quotidien ? Laissons la parole à l’équipe, car au-delà de nos rôles professionnels et personnels, le voile que nous choisissons chaque jour est une expression de l’amour que nous avons pour notre religion.

Me concernant, je suis mi khimar mi hijab. Je ne me suis jamais penché sur pourquoi l’un et pas l’autre mais des fois je me sens bien avec le hijab et d’autre fois avec le khimar”

Umm Manel

 

Je suis plutôt hijab au quotidien car je le trouve plus pratique mais parfois, il m’arrive de porter un khimar lorsque je vais à la mosquée ou bien visiter une soeur”

Bint Saïd

 

Pour ma part, je suis team khimar. J’aime la rapidité et la facilité qu’offre le khimar car il suffit juste de le nouer à la tête sans fixation ! Mais il est vrai que pour les évènements, j’opte plutôt pour un hijab”

Bint Fily

 

Conclusion

Trouver le voile parfait qu’il s’agisse d’un hijab ou d’un khimar est bien plus qu’une simple question de mode. C’est une quête personnelle pour l’amour de notre religion, l’expression de soi et l’adaptation à notre vie quotidienne. La diversité des choix offert par Oummi Abi Moi avec sa collection étendue de khimars et de hijabs incarne la volonté de répondre aux besoins de chaque femme.

La pudeur occupe une place importante dans les enseignements de l’Islam définissant un code moral et éthique pour nous croyants. La pudeur va bien au-delà de l’aspect vestimentaire pour englober le comportement, le langage mais aussi les interactions sociales. Il est nécessaire pour les croyants de préserver notre modestie, car la pudeur est un rempart contre les comportement immoraux et elle est une manifestation de notre foi.

D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète ﷺ a dit : “ La pudeur et la foi sont liées ensemble, si l’une des deux est enlevée, l’autre est enlevée.”

 

Que tu sois à la recherche de légèreté avec un hijab en mousseline, de praticité avec un khimar en whool peach ou de chaleur avec un khimar en caviary, OAM offre des options adaptées à tes besoins.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la collection khimar et ses nombreux coloris !

(Je veux voir la collection khimar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *