En route direction l’école… aurai-je pu imaginer un instant que prendre le bus quotidiennement deviendrait finalement un plaisir? Et je ne vous parle pas ici d’un bus 4* mais du bus en mode capitale africaine quoi…? Mais ce fameux bus est devenu une grande cause pour nous rappeler sans cesse les bienfaits d’être dans ce pays Allahouma baarek ?
Les premiers temps j’appelais ces bus les bus infernaux tellement certains chauffeurs oublient parfois qu’ils transportent plusieurs amanas et prennent des risques sur la route complètement irraisonnables. Je disais à “Monsieur Abi” : “Nan mais c’est pas possible on va mourir un jour dans ce bus!!!” ?
Mais très vite je les ai renommés les bus du respect. Je dirai même les bus du respect de LA FEMME, lieu où elle devient reine non par sa beauté mais par sa pudeur ?
Imaginez un instant. Vous êtes une femme, vous montez dans le bus, dans le métro, dans le tram bondé, mais vous y montez apaisée car vous savez qu’il y a 95% de probabilités pour qu’un homme vous cède sa place.
Impossible en France me direz vous ⁉️
Et bien ici, au Caire, ville où le port du niqab ou du sitar, la préservation de la sounnah dans la tenue vestimentaire et tout simplement la pudeur de la femme sont respectés et honorés, c’est tout simplement une réalité. Il est très rare de monter dans un bus et de ne pas voir un homme vous céder sa place, qu’Allah les élève ?
Les égyptiens ont (pour la plupart) un profond respect pour les personnes qui portent la sounnah. Les frères en qamis portant la barbe semblent leur inspirer confiance (je parle ici de nos expériences et de ce que vis “Monsieur Abi” chaque jour). Les femmes revêtant le vêtement de la pudeur qu’elles soient en jilbab, en abaya et khimar, qu’elles portent le niqab ou le sitar ou dévoilent leurs visages, sont considérées à leur juste valeur.
Et cela prend tout son sens quand je monte dans ces bus, qui d’apparence ne m’inspiraient aucune confiance, qu’il n’y a pas si longtemps j’aurai regardé du coin de l’oeil en pensant “nan mais jamais je monterai là dedans ça va pas, je suis bien mieux seule dans ma voiture…”, et qui finalement me remplissent le coeur de gratitude envers Notre Seigneur pour nous avoir facilité dans notre hijra et nous avoir permis de goûter aux bienfaits de l’Égypte ?
Car dans ce bus, il se passe d’autres belles choses que nous tâcherons de partager avec vous très prochainement in shaa Allah…
Qu’Allah preserve ce pays et son peuple ❤
Qu’Allah ouvre les portes à tous ceux qui souhaitent venir y étudier ou y vivre le temps qu’Il leur permettra ❤
Bint A. aka “Madame Oummi”
وعليك السلام ورحمة الله وبركاته ….. subuhanà´Allah je n’ai pas du tout le même regard sur le comportement que les égyptiens ont pour les moultazim … je me suis sentit rejette’ , que ce soit au Caire en ville ou même an Nasr .. Des amis ce sont même faire embetté et tirer leur sitars … On c’est souvent sentit épié et même dévisager … Ajib .je suis contentent en tout cas que d’autre vivent sereinement las bas